Le rosier demande un entretien assez régulier. Couper les fleurs fanées, ou abimées par la pluie.
Mais cela ne se fait pas n’importe comment.
Comme tous nos rosiers sont remontants, c’est-à-dire qu’ils ont plusieurs floraisons sur l’année de fin mai jusqu’aux premières gelées, il est important couper la fleur fanée. Ainsi le rosier ne met pas toute sa force pour la fructification mais pour une nouvelle fleur.
Lorsque la fleur est abimée par la pluie, il faut aussi la couper car elle risque de pourrir et d’occasionner une maladie au rosier. Exemple avec le rosier Evelyn.
Certains rosiers ont aussi tendance à pousser très vite sans faire une tige suffisamment rigide pour supporter le poids des roses. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à rabattre très fort ces tiges, jusqu’à la base. Une tige qui casse peut entraîner une maladie au rosier.
Comment couper? Avec une coupe net, au-dessus d’un nœud, la coupe ne doit jamais être horizontale, car l’eau pourrait y stagner et entrer dans la tige. Sur l’exemple, vous pouvez voir le départ de la prochaine tige ainsi que la coupe en biais. La photo est un peu floue. En attendant mieux …
Nos rosiers ont la particularité de fleurir en « grappe ». C’est toujours le bouton central qui fleuri en premier, puis quand celui-ci est fané, les autres fleurs s’épanouissent. Exemple avec « Louis de Funès »